/Aspects techniques pour la pose du Retraflex
Aspects techniques pour la pose du Retraflex2017-04-27T12:33:19+00:00

Aspects techniques pour la pose du Retraflex

Système de boyau/flexible rétractable

Rétraflex Black Edition

1) Planification de l’installation

La planification est la clé d’une installation réussie. L’équilibre entre le meilleur emplacement des prises et l’accessibilité de celles-ci est essentielle. Avec un peu d’ingéniosité, on peut atteindre tous les accès.

Les boyaux/flexible sont disponibles en longueurs de 9,1 m, 12,2 m, 15,2 m ou 18,3 m.

Le débit d’air diminuera plus le boyau/flexible sera long. Pour compenser cette perte, il faut envisager un aspirateur puissant.

Hauteur de la prise:

Si la prise doit être orientée vers le bas (le boyau/flexible sort en provenance du bas), nous recommandons que le bas de la prise soit entre 41 cm et 76 cm du sol, pour une facilité d’utilisation maximale.

Si la prise doit être orientée vers le haut (le boyau/flexible sort en provenance du haut), nous recommandons que le bas de la prise soit entre 91cm et 121 cm du sol pour un maximum d'aisance.

2) Installation

Fixer la prise parfaitement à niveau en adaptant votre méthode de fixation en fonction de la nature du mur.

Une fois le système de conduits et les fils bas voltage raccordés, sceller la prise au plus prêt du mur fini mais en aucun cas elle ne doit être en sailli.

3) Parcours des conduits

Couper vos tuyaux à un angle de 90°, ébavurer les conduits de PVC pour vous assurer que l'intérieur soit parfaitement lisse.

Pour s’assurer d’avoir assez de conduit pour rétracter le boyau/flexible, le parcours des conduits doit parfois être détourné afin de le rallonger, pour ensuite rejoindre l’aspirateur central.

Lors de l'installation des supports à tuyau pour fixer la tuyauterie en place, s'assurer de ne pas comprimer les conduits pour ne pas altérer le mouvement du boyau à l'intérieur du système.

Tout excédent de colle peut occasionner des accrocs ou endommager la housse du Rétraflex lorsqu’il se rétracte dans les conduits. Pour éviter ce problème, appliquer la colle sur les embouts mâles.

Seuls les coudes à rayon allongé conçus pour un tel système peuvent être utilisés pour le parcours où le boyau/flexible se rétracte.

Conduit du Fléxible Rétraflex

Plus vous utilisez de coudes 90º, plus vous aurez besoin de force pour déployer le boyau/flexible du mur. Dans la mesure du possible, n’utilisez pas plus de quatre coudes 90º par prise.

Autant que possible, ne pas utiliser deux coudes un à la suite de l’autre. Essayer de les espacer le plus possible.

Il est important de créer un parcours de conduits permettant de ranger le boyau/flexible sur un seul niveau.

Éviter une installation réalisée sur deux étages.

Prise Rétraflex

4) Fil bas voltage

Faites passer le fil bas voltage dans une gaine électrique à chaque prise, comme pour une installation traditionnelle. Connecter les deux fils conducteurs de l ’interrupteur situés sur la prise et tirer la gaine dans l'ouverture dédiée.

 

 

Toujours effectuer un test du réseau Rétraflex pendant le gros œuvre après avoir connecté la dernière prise. Cela permet de :

1 – Contrôler la bonne connexion électrique. Mise en marche/arrêt de la centrale
2 – Faire sécher les conduits du réseau dans lesquelles de la condensation a pu se former. Faire fonctionner la centrale pendant 15 mn minimum sans intégrer le flexible.
3 – Contrôler que le réseau n'a pas subi de dommage par des tiers (Maçon, Sanitaire, Électricien, Malveillance, etc…), en intégrant le flexible à l'intérieur. Il doit sortir aussi facilement qu'il rentre.
4 – Prendre toutes les mesures correctives nécessaire en cas d'anomalie pendant le gros œuvre.
5 – Être serein à la pose des portes de finition et lors de la première mise en route.

5) Installation de la porte

Une fois la finition du mur terminé, retirer la plaque de recouvrement. Insérer tout simplement la porte dans la fente appropriée, puis ouvrir la porte et insérer les vis dans les 4 coins pour bien fixer la pièce en place.

Le sens d'ouverture de la porte peut être vers le haut ou vers le bas indépendamment du sens de la prise.

Tester les deux et faites votre propre choix !